La relève médicale dans votre commune

Votre commune cherche à promouvoir l’installation de médecins et contribuer à préserver une vie locale riche et attrayante pour votre communauté ?

Vous estimez que les soins médicaux de proximité sont un élément important dans la vie de votre commune et essentiels pour la qualité de vie de votre population. Au même titre que les écoles, les restaurants, la poste, les commerces de proximité, les pharmacies ou les soins à domicile, ils répondent aux besoins des habitants et contribuent à l’attractivité de votre commune et de sa région.

Vous voyez le médecin traitant personnel comme un acteur privilégié du système de santé et le meilleur garant de l’accès et de la dispensation de soins équitables de qualité.

Aujourd’hui, 30% des médecins en médecine ambulatoire dans le canton de Vaud ont 60 ans ou plus et partiront à la retraite dans les 10 ans à venir. Une pénurie est prévisible, en particulier en médecine de premier recours, principalement dans les régions les moins urbanisées du canton.

Pour vous aider à aborder la thématique de la relève médicale dans votre commune, la Fondation Avenir et Santé a édité une "Brochure à destination des communes" [PDF].

Aller au haut